L’Anglaise Charlotte Naughton tient bon en tête du classement individuel et remporte les honneurs grâce à une normale cruciale au 18e trou
ST. CATHARINES (Ont.) – La République de Corée (Corée) a défendu son titre avec succès samedi malgré des vents imprévisibles, devenant la première équipe à remporter deux titres consécutifs dans l’histoire du Championnat mondial junior féminin de golf, dont l’édition 2025 était disputée au St. Catharines Golf & Country Club.
La Corée avait entamé la ronde finale avec une avance de 10 coups, mais a concédé quelques coups tôt dans la journée, redonnant espoir aux équipes poursuivantes. L’équipe a toutefois persévéré dans les conditions difficiles pour s’adjuger le championnat mondial pour une quatrième fois, un record dans l’histoire du tournoi, qui en est à sa dixième édition.
« Cette semaine, elles ont très bien joué, surtout Yeonseo Kim, qui en était à sa première visite au Canada et à sa première participation à un tournoi par équipes nationales, mais qui a tout de même joué de façon exceptionnelle », a souligné l’entraîneure de la Corée, Min Naon. « Aujourd’hui, elles connaissaient leur pointage, alors elles ont simplement essayé d’éviter les gros scores, et ça a porté fruit. Ce n’était pas une journée facile, mais elles ont tenu bon jusqu’à la fin. »
Samedi, la carte de 72 (la normale) de Yun Seo Yang et celle de 73 (plus 1) de Seojin Park ont compté pour le score de l’équipe, qui a terminé le tournoi à moins 20 (141-135-135-145=556), remportant la victoire par sept coups devant l’équipe Canada 1 et l’Espagne, deux anciennes championnes.
Il s’agissait de la troisième participation au Championnat mondial junior féminin pour l’entraîneure Naon et pour Park, et Naon a pris un moment pour revenir sur son expérience avec Park et avec Soomin Oh, championne individuelle l’an dernier.
« C’est très spécial pour moi. Seojin et Soomin ont été les premières joueuses que j’ai dirigées, et elles adorent vraiment venir au Canada et à Golf Canada. Nous en sommes très reconnaissantes chaque année. Je peux les voir grandir, et c’est formidable », a-t-elle confié.
Cette victoire donne à la Corée deux titres et une deuxième place au cours des trois années sous la direction de Naon.
« Nous participons à de nombreux grands tournois, mais, pour moi, celui-ci est très spécial. Il y a trois ans, c’était mon premier tournoi ici, et gagner à nouveau aujourd’hui est vraiment particulier. »
Pendant que la Corée luttait pour rester en tête samedi, Équipe Canada 1 grimpait au classement, menée par la ronde de 69 (moins 3) de Clairey Lin (Langley, C.-B.) et par la carte de 72 (la normale) de Shauna Liu. À mi-parcours, Canada 1 était à seulement cinq coups de la tête.
« Nous avons connu un bon départ aujourd’hui. Après le premier neuf, nous étions à moins 15 et toutes les filles jouaient bien. J’ai vu que la Corée reculait un peu et, pendant un instant, j’ai cru qu’on pouvait le faire, car je sais que les filles sont capables de bons scores à chaque trou », a déclaré l’entraîneur d’Équipe Canada 1, Jeff MacDonald.
Tout comme Naon, MacDonald en était à sa troisième participation à titre d’entraîneur d’Équipe Canada 1. Ses formations ont remporté l’or en 2023, puis terminé deuxièmes lors des deux derniers tournois.
MacDonald a souligné la profondeur et la résilience de son équipe cette semaine. « Elles sont de formidables coéquipières. Elles jouent vraiment les unes pour les autres, et c’est excellent. Je souligne qu’Équipe Canada 2 a aussi obtenu un très beau résultat cette semaine, ce qui est très encourageant pour notre programme. Ça montre la profondeur que nous avons, et c’est prometteur », a ajouté MacDonald.
Équipe Canada 1 comptait aussi sur Michelle Xing (Richmond Hill, Ont.). Xing et MacDonald représenteront le Canada au Championnat mondial amateur par équipes à Singapour le mois prochain. Xing jouera aux côtés de Vanessa Borovilos (Etobicoke, Ont.) et de Lauren Kim (Surrey, C.-B.).
Équipe Canada 2 a signé son meilleur résultat de l’histoire du tournoi en terminant sixième à moins 8, grâce aux cartes de 71 (moins 1) de Clara Ding (White Rock, C.-B.), qui a conclu le tournoi à moins 9 pour mériter le titre de vice-championne individuelle, et de 72 (la normale) d’Eileen Park (Red Deer, Alb.). L’équipe comptait aussi sur Ruihan Kendria Wang (Vancouver, C.-B.).
L’Espagne, double championne, partage la deuxième place avec Canada 1 à moins 13. La France et l’Angleterre ont terminé à égalité au quatrième rang (moins 9). Le Mexique (moins 6), l’Italie (moins 2), la Colombie et la Suède (la normale) ont complété le top 10. Toutes ces équipes obtiennent leur exemption pour le championnat de l’an prochain.
Le volet individuel a offert beaucoup de suspense lors de la ronde finale, alors que Charlotte Naughton (Angleterre) a résisté pour remporter la médaille d’or et, du même coup, une exemption pour l’Omnium féminin CPKC 2026.
« C’est incroyable, je suis sans mots, » a dit Naughton après avoir été aspergée d’eau par ses coéquipières sur le 18e vert. « Je suis vraiment excitée à l’idée de jouer contre les meilleures golfeuses au monde », a-t-elle ajouté au sujet de son laissez-passer.
Naughton avait amorcé la journée avec deux coups d’avance sur Kim, mais a ouvert avec un boguey au 1er trou, ce qui a resserré le classement. Elle a toutefois enchaîné avec des oiselets aux 2e et 3e trous pour se donner une avance de quatre coups. Un autre oiselet au 6e trou lui a donné une avance de 5 coups sur Kim. Ding, qui jouait devant, s’est hissée seule au deuxième rang, à quatre coups de la meneuse, grâce à un oiselet au 8e trou.
Après un oiselet de Ding au 12e trou et un boguey de Naughton au 14e, l’écart était de deux coups seulement, à quelques trous de la fin. Ding a toutefois concédé un coup au 18e pour conclure à moins 9. Naughton, de son côté, a commis un double boguey au 17e (une normale 3), et n’avait plus qu’un coup d’avance à l’approche du dernier trou.
Au 18e, son coup d’approche a trouvé une fosse de sable. Sous les yeux du public qui retenait son souffle, son explosion parfaite lui a permis de se placer pour sauver la normale et ainsi, de sceller la victoire.
Le fer droit avait été l’arme la plus fiable de son arsenal toute la semaine à St. Catharines, et il ne l’a pas trahie au 18e : elle a calé son coup roulé avec assurance pour l’emporter.
« C’était très stressant. J’ai sauvé plusieurs normales et réussi quelques coups roulés, mais au neuf de retour, la balle ne voulait plus tomber. Alors, quand j’ai su que je devais réussir celui-là, et que c’était une balle bien droite en montée, ça a été un bon moment », a raconté une Naughton soulagée.
Naughton a terminé le tournoi à moins 10 (70-66-68-74=278). Déjà auteure d’une saison remarquable, elle a qualifié cette victoire de moment fort de sa jeune carrière : « À coup sûr, numéro un », a-t-elle dit avec un grand sourire.
Elle n’aura pas beaucoup de repos puisqu’elle prendra part la semaine prochaine à la Coupe Ryder junior 2025 au Nassau Country Club et au parcours Bethpage Black à Farmingdale, N.Y., pour représenter l’Angleterre et l’Europe.
Adriana Garcia Terol (Espagne), Lin et Park ont terminé à égalité en troisième place à moins 7. Nagore Martinez (Espagne) et Kim ont pris le sixième rang ex æquo à moins 6.
Au total, 23 équipes et 69 golfeuses ont pris part à la compétition par équipes et individuelle. Naughton, Ding, Garcia Terol, Lin et Park obtiennent également une exemption pour le 112e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, qui se déroulera au Toronto Golf Club, à Mississauga (Ont.), du 20 au 24 juillet 2026.
Plusieurs joueuses qui ont concouru au Championnat mondial junior féminin ont par la suite connu beaucoup de succès sur le Circuit de la LPGA. La Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 14 titres sur le Circuit de la LPGA et athlète de golf du Canada ayant remporté le plus grand nombre de victoires professionnelles, avait terminé quatrième en compétition individuelle lors de l’édition inaugurale du Championnat en 2014.
Entre autres concurrentes ayant poursuivi leur carrière avec succès sur le Circuit de la LPGA, notons la Thaïlandaise Jeeno Thitikul, qui avait remporté deux titres individuels consécutifs au Championnat mondial junior féminin, en 2018 et 2019, ainsi que Yuka Saso, des Philippines, qui a décroché le titre mondial junior individuel en 2016. La gagnante de l’Omnium féminin CPKC 2023, Megan Khang, des États-Unis, avait participé au tournoi inaugural en 2014. D’autres anciennes compétitrices du Championnat mondial junior féminin ont remporté des victoires sur le Circuit de la LPGA, dont l’Australienne Hannah Green et les Suédoises Maja Stark et Linn Grant. La Coréenne Hye-Jin Choi a décroché le titre individuel et faisait partie de l’équipe gagnante au Championnat mondial junior féminin 2015; elle a ensuite fini plusieurs fois dans le top 5 sur le Circuit de la LPGA.
Pour consulter le classement final complet par équipes et le classement individuel du Championnat mondial junior féminin de golf 2025, cliquez ici.