La meneuse individuelle Charlotte Naughton, d’Angleterre, conserve son avance; la Coréenne Yunseo Kim est à deux coups après avoir établi un record féminin de parcours en compétition vendredi.
ST. CATHARINES (Ont.) – La République de Corée (Corée) est en voie de devenir le premier pays à défendre son titre, grâce à une autre solide performance vendredi. La Corée amorcera la ronde finale du Championnat mondial junior féminin de golf 2025 au St. Catharines Golf & Country Club avec une avance de dix coups.
Pour une deuxième journée consécutive, Yeonseo Kim a mené la formation coréenne en remettant une carte de 65 (moins 7), établissant ainsi le nouveau record féminin en compétition du parcours du St. Catharines Golf & Country Club.
Chacune des trois golfeuses coréennes a de nouveau joué sous la normale vendredi. Le 70 (moins 2) de Yun Seo Yang a contribué au pointage d’équipe de 9 coups sous la normale pour la journée, ce qui porte le cumulatif des tenantes du titre à moins 21 et leur donne une avance de dix coups sur la France. Seojin Park a quant à elle remis une carte de 71 (moins 1). Rappelons que les deux meilleurs pointages de chaque ronde comptent pour le score de l’équipe.
« Je suis très fière de mon équipe, a déclaré l’entraîneure coréenne Min Naon. Certaines ont joué leur meilleure ronde, d’autres non, mais elles se sont accrochées jusqu’à la fin en essayant d’éviter les bogueys et en attendant sagement les occasions d’oiselets. »
Malgré cette avance confortable, Naon a affirmé qu’elle dira à ses joueuses de « jouer comme si c’était la première journée » samedi.
L’Espagne a bien amorcé la troisième ronde vendredi matin et a réussi à rejoindre la Corée au fil des cinq premiers trous, mais les championnes en titre ont repris les devants au sixième pour ne plus regarder derrière. Leur avance est passée à six coups après les neuf premiers trous, puis à dix à la conclusion de la troisième ronde.
Derrière les meneuses, le tableau est très serré. La France occupe présentement deuxième rang, à moins 11. L’équipe Canada 1, grâce à un score de moins 6 vendredi, a bondi au troisième rang, à égalité avec l’Espagne et l’Angleterre, à moins 10 au cumulatif. L’équipe était menée par Clairey Lin (Langley, C.-B.) avec un 68 (moins 4) et Shauna Liu (Maple, Ont.) avec un 70 (moins 2). Michelle Xing (Richmond Hill, Ont.) complète la formation.
L’Angleterre a également brillé vendredi, enregistrant un score de moins 7, pour passer à moins 10 elle aussi. L’équipe Canada 2 suit en 6e position, à moins 7, menée par Clara Ding (White Rock, C.-B.), auteure de sept oiselets et d’une carte de 66 (moins 6). Ses coéquipières sont Eileen Park (Red Deer, Alb.) et Ruihan Kendria Wang (Vancouver, C.-B.).
Ding savoure sa première expérience au Championnat mondial junior féminin, après un été bien rempli marqué notamment par sa participation à l’Omnium féminin CPKC le mois dernier à Mississauga (Ont.).
« Le fait d’avoir joué dans plusieurs tournois m’a donné beaucoup plus d’expérience et de confiance, que j’espère pouvoir mettre à profit, a déclaré Ding. C’est vraiment agréable, on a du plaisir, c’est spécial d’avoir des coéquipières et aussi Jenn pour nous accompagner sur le parcours. »
La Corée sera jumelée à la France et à l’Angleterre dans les trois derniers groupes samedi. Cliquez ici pour les groupes et heures de départ de la ronde finale.
Un jour après avoir égalé le record féminin en compétition du parcours de St. Catharines, l’Anglaise Charlotte Naughton a signé une carte de 68 (moins 4) vendredi pour passer à moins 12 au championnat. Elle entreprendra la ronde finale avec deux coups d’avance sur Kim.
Naughton a réussi à effacer un boguey au 3e trou avec des oiselets consécutifs aux 5e et 6e, puis elle en a ajouté trois autres au neuf de retour. Ce boguey est le seul accroc à son jeu remarquable au cours des deux dernières journées.
Son fer droit était encore au rendez-vous vendredi. Elle a notamment réussi deux longs roulés, et a bien contrôlé sa vitesse tout au long de la partie.
« C’était une ronde un peu différente aujourd’hui; je n’ai pas atteint autant de verts, alors mon jeu court m’a beaucoup aidée, a expliqué Naughton. Je me suis sortie d’embarras à plusieurs reprises. » Les vents du matin ont d’ailleurs compliqué les choses pour tout le peloton.
En vue de la ronde finale, Naughton misera sur le fait de « rester fidèle à son plan de match et de donner son maximum ».
À ses trousses se trouve Kim, dont la ronde record a été ponctuée de sept oiselets, dont une séquence de cinq consécutifs du 5e au 9e trous. Ce 65 est aussi sa meilleure marque personnelle, elle qui en est à sa première représentation pour la Corée.
« Elle est très fière d’elle, et fière de représenter la Corée », a confié Kim par l’entremise de son entraîneure Min Naon.
Naon a ajouté que Kim attribuait sa bonne tenue à son aisance avec son fer droit, à ses solides coups de fer qui lui ont permis d’atteindre les verts dans les normes, et à sa très bonne concentration.
Bien qu’elle poursuive Naughton pour le titre individuel, rien ne changera pour Kim samedi : « Elle ne pensera pas au résultat et donnera simplement son maximum jusqu’à la fin », a affirmé Naon.
Les deux golfeuses prendront le départ ensemble dans le dernier groupe, au trou numéro 1, samedi à 10 h 20.
Ding et Park occupent la 3e place à égalité, à moins 8, suivies de l’Espagnole Nagore Martinez, 5e avec un cumulatif de moins 6.
En tout, 23 équipes, soit 69 joueuses, prennent part au Championnat, autant au volet par équipes qu’en compétition individuelle. La championne individuelle obtiendra une exemption pour l’Omnium féminin CPKC 2026, qui aura lieu au Royal Mayfair Golf Club, à Edmonton (Alberta), du 17 au 23 août 2026. Les trois meilleures joueuses (y compris les égalités) recevront également une exemption pour le 112e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, qui se tiendra au Toronto Golf Club, à Mississauga (Ontario), du 20 au 24 juillet 2026.
Plusieurs joueuses qui ont concouru au Championnat mondial junior féminin ont par la suite connu beaucoup de succès sur le Circuit de la LPGA. La Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 14 titres sur le Circuit de la LPGA et athlète de golf du Canada ayant remporté le plus grand nombre de victoires professionnelles, avait terminé quatrième en compétition individuelle lors de l’édition inaugurale du Championnat en 2014.
Entre autres concurrentes ayant poursuivi leur carrière avec succès sur le Circuit de la LPGA, notons la Thaïlandaise Jeeno Thitikul, qui avait remporté deux titres individuels consécutifs au Championnat mondial junior féminin, en 2018 et 2019, ainsi que Yuka Saso, des Philippines, qui a décroché le titre mondial junior individuel en 2016. La gagnante de l’Omnium féminin CPKC 2023, Megan Khang, des États-Unis, avait participé au tournoi inaugural en 2014. D’autres anciennes compétitrices du Championnat mondial junior féminin ont remporté des victoires sur le Circuit de la LPGA, dont l’Australienne Hannah Green et les Suédoises Maja Stark et Linn Grant. La Coréenne Hye-Jin Choi a décroché le titre individuel et faisait partie de l’équipe gagnante au Championnat mondial junior féminin 2015; elle a ensuite fini plusieurs fois dans le top 5 sur le Circuit de la LPGA.
Pour consulter le classement complet par équipes et le classement individuel à l’issue de la troisième ronde du Championnat mondial junior féminin de golf 2025, cliquez ici.