Alice Kong mène la compétition individuelle avec une avance de deux coups grâce à une première ronde de 67
ST. CATHARINES (Ont.) – L’équipe de France trône au sommet du classement par équipes après avoir remis un cumulatif de moins 7 pour devancer la Colombie par trois coups à l’issue de la ronde inaugurale du Championnat mondial junior féminin de golf 2025, au St. Catharines Golf & Country Club, à St. Catharines (Ontario).
Alice Kong a joué une première ronde de 67 (moins 5), ce qui lui a permis non seulement de propulser la France en tête, mais aussi de s’emparer du premier rang de la compétition individuelle. Sa coéquipière Giselle Zhao a également contribué au score d’équipe avec une ronde de 70 (moins 2) mercredi. Louise Landgraf a complété la journée avec un 74 (plus 2). Les deux meilleurs résultats de chaque équipe sont retenus pour le cumulatif quotidien.
L’entraîneure de la France, Marine Monnet-Melocco, a salué l’esprit d’équipe comme facteur clé de ce bon départ, tout en rappelant qu’il reste encore beaucoup de golf à jouer.
« Nous profitons de cette journée. Elles respectent le plan, elles respectent le processus, elles respectent tout. Elles se battent sur chaque coup, et je suis très contente, mais ce n’est pas fini, ce n’est qu’une ronde. »
Monnet-Melocco a ajouté que, même si le parcours n’est pas facile, Kong et Zhao ont su reconnaître quand il fallait attaquer et quand il fallait jouer prudemment. Elle a accompagné Landgraf mercredi et, même si son pointage n’a pas compté au total, elle a apprécié sa combativité : « Elle s’est battue sur chaque coup et a terminé à moins 1 sur ses quatre derniers trous, et c’était vraiment bien parce que nous ne sommes que trois dans l’équipe et c’est très important. »
L’an dernier, la France avait terminé à égalité au quatrième rang, égalant ainsi son meilleur résultat de l’histoire du Championnat, aussi obtenu en 2015 et 2017.
Juste derrière, la Colombie a mené durant une bonne partie de la journée avant de conclure trois coups derrière la France, à moins 4. Les trois Colombiennes ont toutes joué sous la normale, menées par Valeria Rubio, qui détenait l’avance en rentrant au pavillon grâce à une ronde de 69 (moins 3). Ses coéquipières Luciana Medina Ramos et Maria Errichetto ont chacune signé des cartes de 71 (moins 1).
L’entraîneure de la Colombie, Paola Moreno, a exprimé sa fierté : « Nous sommes très contentes de jouer à St. Catharines. C’est un tournoi de grande classe et le fait d’avoir toutes des rondes sous la normale est fantastique. Nous sommes vraiment, vraiment heureuses.
« Il reste encore beaucoup de golf, honnêtement. C’est un excellent départ, nous pouvons en être fières aujourd’hui, mais nous devons être prêtes pour demain. Il reste encore trois jours et il y a tellement d’équipes incroyables et pleines de talent ici. Nous devons simplement rester concentrées et bien jouer », a-t-elle ajouté.
La République de Corée occupe actuellement le troisième rang, à moins 3. Seojin Park, seule joueuse de retour dans l’équipe championne en titre, a mené la charge avec une ronde de 69 (moins 3), tandis que la carte de 72 de Yun Seon Yang (la normale) a aussi été retenue pour le total d’équipe. Yeonseo Kim (74, plus 2) complète la formation coréenne.
D’anciennes équipes championnes, celles de l’Italie et de l’Espagne, partagent la quatrième place, à moins 2, complétant le top 5. Équipe Canada 1 occupe présentement le huitième rang, à plus 1, tandis qu’Équipe Canada 2 partage le neuvième rang avec l’Autriche, à plus 2.
Équipe Canada 1 est composée de Shauna Liu, de Maple (Ontario), auteure d’une ronde de 71 (moins 1), Clairey Lin, de Langley (Colombie-Britannique), qui a joué 74 (plus 2), et Michelle Xing, de Richmond Hill (Ontario), avec un 75 (plus 3).
Équipe Canada 2 regroupe Clara Ding, de White Rock (Colombie-Britannique), avec une carte de 72 (la normale), Kendria Wang, de Vancouver (Colombie-Britannique), avec un 74 (plus 2), et Eileen Park, de Red Deer (Alberta), avec un 75 (plus 3).
En compétition individuelle, Kong a donné le ton tôt en journée avec un aigle dès le 1er trou, une normale 4, suivi de deux oiselets consécutifs, ce qui l’amenait à moins 4 après trois trous. Même si elle a confié avoir été « stressée au terrain d’exercice », son aigle a vite dissipé ses inquiétudes.
« J’ai tellement bien joué le premier trou. Mon coup de départ était solide, j’ai frappé un cocheur parfait, et mon entraîneure regardait et disait “oui, c’est super” en suivant la balle qui roulait doucement… J’étais tellement contente, c’était un départ idéal », a raconté Kong.
Elle a conclu son neuf d’aller à moins 3, alors que le classement individuel ne cessait de changer au fil de la matinée et en début d’après-midi. Kong a ensuite enchaîné huit normales consécutives, du 9e au 16e trous, avant de réussir deux approches serrées qui lui ont permis de finir sa ronde avec deux oiselets consécutifs, s’emparant ainsi de la tête à la fois en individuel et par équipes. Kong a repris les propos de son entraîneure concernant l’esprit d’équipe :
« Ce sont les meilleures coéquipières, nous formons une équipe exceptionnelle, notre coach est aussi super, et notre objectif, c’est de gagner », a-t-elle ajouté.
Kong participe à son deuxième Championnat mondial junior féminin consécutif. Elle s’était bien amusée avec son équipe l’an dernier, mais avait souffert du décalage horaire et terminé au 20e rang individuel.
« J’adore ce tournoi, je suis vraiment heureuse d’être ici encore une fois », a-t-elle déclaré.
Rubio et Park suivent Kong à deux coups seulement en vue de la deuxième ronde de jeudi. Rubio a surmonté ce qu’elle a décrit comme un « début difficile » pour conclure en force, avec en prime un aigle au 11e trou, une normale 4.
« J’ai réussi de très bons roulés. Mon aigle au 11e est venu d’un excellent coup de départ qui a atterri directement sur le vert, suivi d’un superbe roulé. Je me suis laissée aller et j’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui. Je pense que c’était une ronde incroyable. »
Rubio avait pris part au Championnat l’an dernier, terminant à égalité au 57e rang et contribuant à la 15e place de la Colombie. Elle a louangé la performance de son équipe en ouverture :
« Très bonne performance. Nous sommes une excellente équipe et nous nous aidons les unes les autres. C’est ça, l’esprit d’équipe : pouvoir se soutenir. »
Charlotte Naughton (Angleterre), Adriana Garcia Terol (Espagne) et Zhao sont à égalité au quatrième rang, à moins 2. Liu et cinq autres joueuses suivent à égalité au septième rang, à moins 1.
En tout, 23 équipes, soit 69 joueuses, prennent part au Championnat, autant au volet par équipes qu’en compétition individuelle. La championne individuelle obtiendra une exemption pour l’Omnium féminin CPKC 2026, qui aura lieu au Royal Mayfair Golf Club, à Edmonton (Alberta), du 17 au 23 août 2026. Les trois meilleures joueuses (y compris les égalités) recevront également une exemption pour le 112e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, qui se tiendra au Toronto Golf Club, à Mississauga (Ontario), du 20 au 24 juillet 2026.
Plusieurs joueuses qui ont concouru au Championnat mondial junior féminin ont par la suite connu beaucoup de succès sur le Circuit de la LPGA. La Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 14 titres sur le Circuit de la LPGA et athlète de golf du Canada ayant remporté le plus grand nombre de victoires professionnelles, avait terminé quatrième en compétition individuelle lors de l’édition inaugurale du Championnat en 2014.
Entre autres concurrentes ayant poursuivi leur carrière avec succès sur le Circuit de la LPGA, notons la Thaïlandaise Jeeno Thitikul, qui avait remporté deux titres individuels consécutifs au Championnat mondial junior féminin, en 2018 et 2019, ainsi que Yuka Saso, des Philippines, qui a décroché le titre mondial junior individuel en 2016. La gagnante de l’Omnium féminin CPKC 2023, Megan Khang, des États-Unis, avait participé au tournoi inaugural en 2014. D’autres anciennes compétitrices du Championnat mondial junior féminin ont remporté des victoires sur le Circuit de la LPGA, dont l’Australienne Hannah Green et les Suédoises Maja Stark et Linn Grant. La Coréenne Hye-Jin Choi a décroché le titre individuel et faisait partie de l’équipe gagnante au Championnat mondial junior féminin 2015; elle a ensuite fini plusieurs fois dans le top 5 sur le Circuit de la LPGA.
Pour consulter le classement complet par équipes et le classement individuel à l’issue de la première ronde du Championnat mondial junior féminin de golf 2025, cliquez ici.