La formation d’Équipe Canada dévoilée en prévision du Championnat mondial junior féminin de golf 2025

Equipe Canada 2025

Le St. Catharines Golf & Country Club prêt à accueillir la 10e édition du championnat mondial

ST. CATHARINES, ON – Golf Canada a annoncé jeudi les noms des six athlètes qui formeront l’Équipe Canada 1 et l’Équipe Canada 2 à la 10e édition du Championnat mondial junior féminin de golf qui aura lieu du 15 au 20 septembre au St. Catharines Golf & Country Club de St. Catharines, en Ontario.

Représentant le Canada, la formation sera composée de six membres d’Équipe Canada NextGen : Shauna Liu de Maple, ON, Michelle Xing de Richmond Hill, ON, Clairey Lin de Langley, C.-B., Eileen Park de Red Deer, AB, Kendria Wang de Vancouver, C.-B., et Clara Ding de White Rock, C.-B. La répartition des équipes sera annoncée à une date ultérieure.

Liu a remporté son deuxième titre consécutif du Championnat canadien junior féminin plus tôt ce mois-ci, après une remontée remarquable, pour capturer le Trophée Brokenshire. La golfeuse de 16 ans a en outre décroché quatre autres victoires cette saison : au Tournoi sur invitation Peloton Glencoe dans le cadre de la Série de championnats Elle joue au golf, au Junior Orange Bowl International, à l’épreuve de qualification NXXT du Circuit Epson de la LPGA internationale et au Tournoi sur invitation Nelly de l’AJGA. Liu sera présente au Championnat mondial junior féminin pour une deuxième année d’affilée, elle qui a fait partie d’Équipe Canada 1 l’année dernière et qui a terminé à É7 au classement individuel.

Xing a remporté la 111e édition du Championnat canadien amateur féminin en juillet, se joignant ainsi à un prestigieux palmarès d’anciennes championnes. La joueuse de 17 ans en sera également à son deuxième Championnat mondial junior féminin après y avoir représenté le Canada en 2022. Xing a cumulé cinq victoires au cours des deux dernières années.

Lin sera aussi présente pour une deuxième fois consécutive au Championnat mondial junior féminin, elle qui faisait partie d’Équipe Canada 1 et qui a terminé à É16 au classement individuel l’année dernière. La golfeuse de 17 ans a déjà une victoire cette saison, à la Classique Thunderbird Heather Farr de l’AJGA, en plus de deux finales en deuxième place et d’un troisième rang au Championnat canadien junior féminin plus tôt dans le mois.

Park participera à son troisième Championnat mondial junior féminin en autant d’années, ayant représenté le Canada aux deux derniers tournois. L’année dernière, l’athlète de 16 ans a terminé à É34 iau classement individuel et a aidé Équipe Canada 2 à conclure à É12. Cette saison, Park a réalisé trois finales en deuxième place lors de tournois de l’AJGA.

Ding et Wang feront leur première apparition au Championnat mondial junior féminin. Ding, 14 ans, a déjà deux victoires à son actif cette saison, soit à l’Omnium féminin Group BC de GolfBC dans le cadre de la Série de championnats Elle joue au golf et au Championnat international amateur féminin d’Orlando. Wang, 16 ans, a récemment terminé deuxième au Championnat canadien junior féminin et elle a gagné trois tournois la saison dernière.

« Nous sommes très fiers et ravis d’annoncer les noms des six joueuses qui représenteront le Canada au Championnat mondial junior féminin 2025, a déclaré Emily Phoenix, directrice de la haute performance à Golf Canada. Toutes ces jeunes golfeuses ont connu une excellente saison et méritaient d’être sélectionnées. Nous pouvons affirmer que les deux équipes feront tout pour remporter ce championnat et représenter fièrement le Canada sous la gouverne de nos entraîneurs Jeff et Jennifer. »

L’entraîneur-chef de la formation féminine d’Équipe Canada – NextGen Jeff MacDonald de Chester, N.-É., et l’entraîneure adjointe Jennifer Ha de Calgary, AB, entraîneront Équipe Canada 1 et 2 au championnat. MacDonald possède plus de 20 ans d’expérience dans l’entraînement et a été nommé trois fois Entraîneur de l’année par la PGA du Canada atlantique. Ancien entraîneur provincial de l’Association de golf de la Nouvelle-Écosse, il est actuellement directeur de l’enseignement à Ashburn Golf de Halifax, N.-É.

Jennifer Ha a été pendant huit ans joueuse au sein du programme d’équipe nationale de Golf Canada et a elle a cumulé cinq victoires dans la NCAA alors qu’elle était membre des Golden Flashes de l’Université Kent State. Ha a joué en tant que golfeuse professionnelle pendant quatre ans, dont une année sur le Circuit de la LPGA. Elle est actuellement professionnelle associée au Priddis Greens de Calgary, AB.

La dixième édition de cet évènement mondial présentera 72 concurrentes de 23 pays à St. Catharines. En tout, 24 équipes se disputeront le championnat et leurs membres se mesureront également en compétition individuelle. La championne individuelle méritera une exemption pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2026 qui aura lieu au Royal Mayfair Golf Club d’Edmonton, AB, du 17 au 23 août 2026.

« Nous sommes très heureux de présenter la dixième édition de ce prestigieux championnat mondial le mois prochain au St. Catharines Golf and Country Club et d’accueillir au Canada les meilleures golfeuses juniors au monde, a souligné Adam Cinel, directeur de tournoi de Golf Canada. Le Championnat mondial junior féminin est un évènement phare de notre calendrier qui regroupe de jeunes athlètes talentueuses se disputant la gloire d’équipe et individuelle. Nous tenons à remercier le personnel et les membres du St. Catharines Golf and Country Club pour leur partenariat exceptionnel et la chaleur de leur accueil. »

Se joignant aux deux équipes du Canada, d’anciennes équipes championnes seront aussi en lice : l’Italie (2018), la République de Corée (2015, 2019, 2024), l’Espagne (2017, 2022) et les États-Unis (2014). Au cours des neuf ans d’histoire du tournoi, outre la nation hôte, cinq autres pays ont participé à chaque édition du championnat : l’Angleterre, l’Italie, le Mexique, l’Espagne et la Suède.

La République de Corée (Corée) a présenté les équipes qui ont connu le plus de succès dans l’histoire du tournoi. En plus de leurs trois victoires, les équipes coréennes ont terminé au deuxième rang à trois reprises (2016, 2017, 2023).

La Suède est montée sur le podium à quatre occasions, dont deux fois au second rang (2014, 2022) et deux fois au troisième (2015, 2017). Les États-Unis ont de leur côté inscrit une finale en deuxième place (2018) et deux en troisième place (2016, 2024), en plus d’avoir été les champions de l’édition inaugurale du tournoi. Outre l’or qu’elle a remporté en 2023, Équipe Canada 1 s’est classée deuxième l’année dernière et elle avait conclu troisième en 2014. L’Italie avait également terminé au troisième rang en 2014.

Le tournoi de cette année accueillera pour la première fois l’Argentine et l’Inde. L’année dernière, c’est le Maroc qui avait fait ses débuts au championnat, tandis que l’Islande et la Pologne feront leur troisième apparition consécutive après leur entrée au tableau de compétition en 2023.

Voici la liste complète des pays qui participeront à la dixième édition du Championnat mondial junior féminin : Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Canada (Équipe 1 et Équipe 2), Colombie, Écosse, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Inde, Islande, Italie, Maroc, Mexique, Norvège, Pologne, République de Corée, Suède, Suisse et Taipei chinois.

Plusieurs joueuses qui ont concouru au Championnat mondial junior féminin ont par la suite connu beaucoup de succès sur le Circuit de la LPGA. La Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 14 titres sur le Circuit de la LPGA et athlète de golf du Canada ayant remporté le plus grand nombre de victoires professionnelles, avait terminé quatrième en compétition individuelle lors de l’Édition inaugurale du championnat en 2014.

Entre autres concurrentes ayant poursuivi leur carrière avec succès sur le Circuit de la LPGA, notons la Thaïlandaise Jeeno Thitikul qui avait remporté deux titres individuels consécutifs au Championnat mondial junior féminin, en 2018 et 2019, ainsi que Yuka Saso des Philippines qui a décroché le titre mondial junior individuel en 2016. La gagnante de l’Omnium féminin CPKC 2023 Megan Khang des États-Unis avait participé au tournoi inaugural en 2014. D’autres anciennes compétitrices du Championnat mondial junior féminin qui ont remporté des victoires sur le Circuit de la LPGA, dont l’Australienne Hannah Green et les Suédoises Maja Stark et Linn Grant. En plus de décrocher le titre individuel au Championnat mondial junior féminin 2015, la Coréenne Hye-Jin Choi faisait partie de l’équipe gagnante cette année-là, avant de cumuler plusieurs finales dans le top 5 sur le Circuit de la LPGA.

Le St. Catharines Golf and Country Club a été fondé en 1899 et réaménagé par le légendaire architecte de golf Stanley Thompson. Le parcours de championnat à normale 72 s’entoure de grands arbres matures et se caractérise par ses dénivelés stratégiques offrant des points de vue pittoresques le long de Dick’s Creek. Site de tournoi ayant fait ses preuves comme hôte d’importants tournois amateurs et professionnels, dont le Championnat amateur masculin d’Ontario (2024), l’épreuve de qualification junior de l’USGA (2023) et le Championnat féminin de la PGA du Canada, le St. Catharines Golf and Country Club propose une scène de classe mondiale à la prochaine génération de vedettes internationales du golf.

Les rondes d’entraînement précédant la compétition qui se jouera sur 72 trous auront lieu les 15 et 16 septembre et la première ronde sera disputée le mercredi 17 septembre. La cérémonie de clôture du tournoi se fera immédiatement après la conclusion du jeu le samedi 20 septembre.

L’entrée au Championnat mondial junior féminin 2025 est gratuite pour tous. Pour en savoir plus sur l’évènement, veuillez cliquer ici.